Lors de l’inscription sur le très connu réseau social facebook, vous trouverez la phrase “En cliquant sur Inscription, vous acceptez nos Conditions et reconnaissez avoir lu et comprendre notre Politique d’utilisation des données, y compris Utilisation des cookies.”
Une bonne lecture des conditions vous fera comprendre les règles générales et des droits de l’utilisateur. La plupart des gens ne liront jamais ces conditions et c’est pour ceci que nous étalons les points les plus importants et parfois même étonnant.
Les conditions d’utilisation de Facebook
1. Chaque utilisateur confirme en s’inscrivant qu’il a au moins 18 ans OU bien 13 ans et fréquente un lycée.
2. L’utilisation doit impérativement mettre ses informations personnelles mises à jour et ceci dans une sorte de contrat.
3. Il est strictement interdit d’utiliser la plate-forme sociale pour collecter des informations de personnes tierces. (alors qu’il n’est pas précisé si facebook lui-même a le droit de le faire)
4. Il est défendu de demander à toute personne moins de 18 ans des informations personnelles.
5. Facebook ne se tient jamais responsable de tout problème technique qui peut survenir.
6. Tout statut, commentaires, articles devient l’entière propriété de Facebook dès lors sa publication.
7. Facebook a le droit de coller 2 types d’informations celles mentionnées et acceptées par l’utilisateur lors de son inscription (sondages, like…) et les informations plus techniques (les adresses IP, type de navigateur, les informations enregistrées dans les cookies).
8. Lorsqu’un utilisateur modifie ou supprime ses informations personnelles, Face book a tous les droits de conserver les anciennes données.
9. Toute communication dans Facebook ne peut être supprimée automatiquement par l’utilisateur. (aucune précision sur son issue finale)
10. Les informations, messages et conversations ne peuvent pas être considérées comme sécurisées.
Facebook n’est pas si confidentiel que ça
Comme vous l’aurez peut-être déjà remarqué, facebook n’est pas le site le plus confidentiel au monde, le réseau social se donne le droit d’utiliser toutes vos idées et informations personnelles (toute sorte), il se permet également de garder dans son index vos photos et informations personnelles. Même vos idées et articles partagés seront la propriété du réseau social.
Soyez donc attentif, et partager le minimum d’informations personnelles sur vous même si vous voulez garder votre vie privée loin des petits fouineurs électronique. Pour une bonne utilisation, consulter notre dossier sur la sécurité sur face book et également sur la confidentialité de vos publications et photos.